Respiration

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme (asthme bronchique) est une maladie inflammatoire des voies respiratoires (bronches) qui se traduit par un rétrécissement des bronches. Souvent, la cause est une réaction hypersensible à une certaine irritation. Ces irritations peuvent être provoquées par des substances en principe inoffensives (par exemple : des pollens, des poils d’animaux ou des acariens de la poussière de maison ainsi que par des stimuli non allergiques tels que l’air froid, la fumée de cigarettes ou une infection bronchique) de même que par une surcharge psychique ou par un stress. Le rétrécissement réversible des bronches est typique de l’asthme.

Les manifestations typiques de l’asthme

Des crises d’essoufflement aigües, de la toux, des expectorations, une sensation de constriction et une expiration sifflante et bourdonnante.

Illustration: les poumons dans le corps humain

Epidémiologie (diffusion)

L’asthme est une maladie fréquente. Environ 10-12% des enfants et 2-6% des adultes en Suisse sont concernés. Sur le plan mondial, ce sont environ 300 millions de personnes qui souffrent d’asthme. La tendance est à l’augmentation. On estime qu’en 2025, ce seront 400 millions de personnes qui seront concernées.

Avant de continuer, prière de lire d'abord les mentions juridiques, la clause de protection des données personnelles ainsi que notre clause sur les liens vers d'autres sites. La consultation de ce site Internet implique que vous acceptiez les conditions d'utilisation spécifiées dans nos mentions juridiques.

Par la présente vous quittez le site de Mundipharma Medical Company et Mundipharma Medical Company décline toute responsabilité quant au contenu d’un site relié.