Poux de tête et/ou du pubis

"Lausplage am Zürichberg"

De l'émission "Schweiz aktuell" du 18 avril 2017


Questions fréquentes

/

D'où viennent les poux?

C'est simple: ils viennent d’une autre tête! Il n'existe pas d’autres «refuges» pour les poux; ils ne tombent pas d'un arbre sur nos têtes et ils ne sont pas transmis par un animal domestique. Il ne faut pas non plus imaginer qu'ils attendent l'arrivée des enfants le matin en «squattant» le coin coussins du jardin d'enfants. Les poux passent toute leur vie dans les cheveux des êtres humains et c'est une habitude de longue date: on a par exemple retrouvé des poux et des lentes dans les cheveux de momies égyptiennes!

Comment les œufs parviennent-ils dans les cheveux?

Il n'y a qu'une voie de transmission: les œufs ne sont pas transmis de tête à tête, c'est un pou femelle qui les a pondues et qui les a collées aux cheveux. La femelle peut pondre entre 3 à 6 œufs par jour.

Les enfants aux cheveux courts peuvent-ils aussi avoir des poux?

La longueur des cheveux n'a pas beaucoup d’influence sur la pédiculose (= infestation par des poux de tête). C'est seulement si la tête est chauve ou si les cheveux sont très courts (moins de 2 cm) que les poux ne trouvent pas d'attache suffisante et par conséquence ne s'installent pas. Les cheveux courts présentent l'avantage de faciliter la recherche et l'élimination des poux, des œufs et des lentes, mais ils ne préviennent pas pour autant une infestation.

Que sont les lentes?

Les lentes sont les coquilles vides des œufs.
Une femelle pond des œufs et les attache dans les cheveux. Lorsque les bébés poux (nymphes) émergent des œufs il ne reste que la coquille vide: la lente.

Quelles espèces de poux s'installent chez l'être humain et à quel endroit du corps le font-elles?

Trois différentes espèces de poux peuvent infester l'être humain: le pou de tête, le pou de corps et le pou de pubis (morpion). Ces espèces font partie de l'ordre des anoploures qui compte quelque 415 espèces de poux.

Le pou de tête vit, comme le nom l'indique déjà, exclusivement dans les cheveux (tête).

Le pou de corps vit dans les vêtements (ourlets, coutures, plis). Il ne vient sur la peau des êtres humains que pour se nourrir et retourne ensuite dans les vêtements. Il est devenu très rare sous nos latitudes. Le pou de corps est le seul pou qui survient en relation avec un manque d'hygiène.

Le pou de pubis infeste surtout les zones poilues des parties génitales, mais aussi d'autres endroits pileux comme les aisselles, les sourcils ou les cils et, chez l'homme, la barbe. Les poux de pubis se transmettent presque exclusivement lors des rapports sexuels. C'est pourquoi l'on considère l'infestation par les poux de pubis comme une maladie sexuellement transmissible.

Quel est le rôle de l'hygiène dans la pédiculose?

L'hygiène n'a aucune influence sur la pédiculose (pou de tête ou pou de pubis). Encore aujourd'hui, ce cliché amène beaucoup de parents à cacher une pédiculose, ce qui donne aux poux le temps ainsi que les possibilités nécessaires à la propagation.

Peut-on se protéger contre une pédiculose?

Une protection efficace à 100% contre les poux n'existe pas. Le respect de quelques règles permet toutefois de réduire le risque de transmission:

  • Attacher les cheveux longs. Cette mesure permet de prévenir aussi bien la propagation que l'infestation elle-même.
  • Le contrôle de la chevelure doit devenir une habitude; c'est la meilleure protection! Recherchez la présence éventuelle de poux, d'œufs et de lentes. Ici, la qualité du peigne antipoux joue un rôle important. Cela permet de déceler rapidement la pédiculose, facilite grandement le traitement et prévient une propagation à grande échelle. Cette mesure protège tous les enfants, y compris le vôtre.
  • Si vous souhaitez utiliser un produit préventif, le spray HEDRIN® Protect & Go représente une bonne option.
Comment vais-je remarquer si mon enfant a des poux?

La présence de poux n'implique pas forcément des démangeaisons. Toutefois, si votre enfant se gratte souvent la tête, il serait judicieux d'effectuer un contrôle. Un autre signe pour une pédiculose est la présence d'œufs ou de lentes dans les cheveux.

Si on a décelé des poux dans l'entourage (jardin d’enfants, école, garderie, club de sport, copains, etc.), réagissez immédiatement et contrôlez la chevelure à la recherche de poux, œufs et lentes. Vous trouvez la démarche à suivre dans notre aide-mémoire "Les poux – toujours d'actualité".

Les poux sont-ils dangereux?

Les poux sont certes gênants, mais relativement inoffensifs pour la santé des personnes atteintes. Ils ne transmettent aucune maladie, comme le font les tiques par exemple. Les déjections et la salive des poux peuvent toutefois provoquer des réactions allergiques. Les lésions cutanées provoquées par le grattage peuvent s'infecter (éruptions cutanées suintantes). Comparée à des maladies potentiellement mortelles, l'importance médicale de la pédiculose est donc très réduite.

Les poux sont-ils fréquents dans les écoles suisses?

Les poux sont présents et fréquents sur toute la planète. La pédiculose concerne surtout les enfants, mais elle n'est pas rare non plus chez les adultes. On ne dispose malheureusement pas de statistiques pour la Suisse. Les pédiculoses surviennent par vagues. On observe souvent des épidémies à l'école après une période de vacances.

Existe-t-il une obligation de déclarer les pédiculoses?

En raison de son caractère bénin (cf. le point "Les poux sont-ils dangereux?"), il n’y a pas d'obligation de déclarer les pédiculoses. Mais cette question est pertinente, car c'est ainsi que la lutte contre les poux serait la plus efficace: une information transparente permet un dépistage précoce. Un traitement immédiat peut prévenir la propagation. Car si les poux ont pu se propager sans peine, la lutte n'en sera que plus difficile.

C'est pourquoi, il est judicieux que les maîtresses enfantines, les enseignants, les responsables de garderies, etc. annoncent immédiatement une pédiculose au service médical scolaire afin qu'une information uniforme puisse être donnée et que les mesures adéquates soient prises. Une fausse honte et des préjugés font que beaucoup de parents cachent malheureusement encore la pédiculose de leur(s) enfant(s), ce qui empêche une intervention précoce et efficace.

Faut-il exclure de l’école les enfants porteurs de poux?

On a constaté qu’une telle mesure entraîne l'exclusion d’un trop grand nombre d'élèves, car le diagnostic de pédiculose est souvent posé trop vite. Par ailleurs, lorsque la pédiculose est avérée, elle remonte parfois à plusieurs semaines ou mois. Une telle exclusion provoque en outre la stigmatisation des enfants concernés et ne participe aucunement à l'apaisement de la situation; de surcroît les bases légales pour une telle exclusion sont probablement inexistantes. Les absences dues aux poux peuvent rapidement s'accumuler, ce qui peut avoir des conséquences sans commune mesure avec le problème certes gênant mais bénin de la pédiculose.

Il est donc préférable de ne pas exclure les enfants porteurs de poux. De meilleurs résultats sont obtenus en donnant aux parents et aux enseignants des instructions précises et en pratiquant des contrôles réguliers. Toutes les questions sur le sujet sont du ressort du service médical scolaire. La pratique varie en outre d'un canton ou d'une école à l'autre.

Mesures en cas d'infestation
  • Informer l'entourage (prévenir la propagation des poux et l'effet ping-pong)
  • Un nettoyage à fond n'est pas nécessaire!
  • Il ne faut ni congeler, ni ôter les peluches
  • Pas besoin de laver la literie plus que d'habitude
  • Attacher les cheveux longs
Les animaux domestiques peuvent-ils transmettre les poux?

Non! Les poux de tête ont besoin de sang humain pour survivre. Il existe certes des poux de chien et de chat (et beaucoup d'autres sortes de poux), mais ils ne peuvent pas infester les êtres humains. Il n'y a donc aucune raison de traiter les animaux domestiques si des membres de la famille sont atteints de pédiculose.

Règle générale …

Gardez votre sang-froid lorsque les poux apparaissent à l'horizon! Même si vous ne maîtrisez pas la situation du premier coup. Avec des contrôles quotidiens et l'élimination conséquente des œufs et des lentes le problème se règlera sûrement.

Avant de continuer, prière de lire d'abord les mentions juridiques, la clause de protection des données personnelles ainsi que notre clause sur les liens vers d'autres sites. La consultation de ce site Internet implique que vous acceptiez les conditions d'utilisation spécifiées dans nos mentions juridiques.

Par la présente vous quittez le site de Mundipharma Medical Company et Mundipharma Medical Company décline toute responsabilité quant au contenu d’un site relié.