Biosimilaires

On pourrait décrire les biosimilaires comme les génériques des médicaments dits «biologiques». Les médicaments biologiques sont des protéines qui sont fabriquées par des systèmes vivants, tels que des cellules animales ou des bactéries. Comme pour d’autres types de médicaments, un nouveau médicament biologique original a également une durée définie pendant laquelle il peut être fourni de manière exclusive.

Après échéance de cette période, il est possible de développer et commercialiser un médicament biosimilaire du médicament original ou de référence. L’Agence européenne des médicaments définit un biosimilaire comme étant un médicament biologique très similaire à un médicament biologique déjà autorisé (le médicament de référence) Les biosimilaires reconnus ont été soumis à des tests stricts afin de démontrer qu’ils ne présentent pas de différences cliniquement significatives par rapport aux médicaments de référence. Ils sont fabriqués suivant les mêmes normes rigoureuses afin de garantir une qualité équivalente.

Là où les biosimilaires se distinguent des médicaments de référence, c’est que les coûts sont généralement plus faibles. Il en découle un fonctionnement nettement plus rentable pour les systèmes de santé dans le monde. Les analyses de l’IMS Institute for Healthcare suggèrent que les systèmes de santé européens ont pu économiser 15 milliards d’euros grâce à l’utilisation de biosimilaires entre 2016 et 2020.

Mundipharma a déjà introduit sur le marché deux biosimilaires autorisés dans l’Union européenne. Dans les années à venir, nous allons continuer de renforcer notre portefeuille de biosimilaires afin d’aider les personnes souffrant de maladies graves telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le diabète et le cancer.

Produits biosimilaires

Toutes les informations professionnelles et informations pour le patient se trouvent sur le site www.swissmedicinfo.ch.

Nota bene: Les renseignements suivants sont uniquement fournis à des fins informatives et ne remplacent aucunement le conseil par un médecin ou un professionnel de santé qualifié.