Respiration

L’asthme (asthme bronchique) est une inflammation chronique des voies respiratoires (bronches) qui se manifeste par un rétrécissement des bronches. Souvent, cela est dû à une réaction allergique à certains stimuli. Ces stimuli peuvent être liés à des substances inoffensives (p. ex. pollen, poils d’animaux ou acariens et stimuli non allergiques comme air froid, fumée de cigarettes ou infection bronchique) ou à un effort physique voire une sollicitation excessive. En cas d’asthme, le rétrécissement bronchique peut généralement être réglé grâce à un traitement.

Symptômes typiques de l’asthme

Crises de détresse respiratoire, toux, expectorations, sensation d’oppression et sifflement ou ronflement à l’expiration.

L’asthme est une affection fréquente. Environ 10 à 12% des enfants et 2 à 6% des adultes sont touchés en Suisse. Dans le monde, quelque 300 millions de personnes souffrent d’asthme (tendance à la hausse). D’ici 2025, on estime que 400 millions seront touchés.

En vue de trouver de meilleurs traitements contre l’asthme, Mundipharma investit à l’échelle internationale dans la recherche concernant les besoins des patients afin de découvrir et de développer de nouveaux moyens pour aider les personnes asthmatiques à reconnaître, comprendre et mieux gérer leur situation et ainsi vivre une vie meilleure.

Enquête REALISE

La consignation de données d’enquête nous permet de comprendre ce dont nous avons besoin pour développer de nouvelles options thérapeutiques. Ainsi, Mundipharma a lancé en collaboration avec des experts reconnus des voies respiratoires l’enquête REALISE™ (REcognise Asthma and LInk to Symptoms and Experience) afin de révéler certaines causes du contrôle insuffisant de l’asthme en Europe. REALISE™ a constitué l’une des plus vastes enquêtes de ce type et a été menée dans 11 pays européens auprès de 8000 personnes asthmatiques âgées de 18 à 50 ans utilisant les médias sociaux. Il a pu être démontré qu’un ensemble de facteurs psychologiques influent sur le ressenti des patients vis-à-vis de la maladie, p. ex. l’identité, la reconnaissance des symptômes, la confiance dans la prise en charge de la maladie et l’opinion des patients concernant l’utilisation d’un inhalateur.

Mundipharma est très fière des résultats de l’enquête REALISE. En nous intéressant aux besoins de toutes les personnes impliquées, et notamment des patients, nous pouvons contribuer à trouver et développer des solutions efficaces pour améliorer la respiration des personnes asthmatiques. Le succès durable de Mundipharma dans la lutte contre les affections des voies respiratoires sera encore renforcé à l’avenir grâce à l’accent mis sur la compréhension et l’identification des différences au niveau des préférences et des comportements des patients – y compris le rôle important que joue le choix du dispositif pour l’acceptation du client et son observance thérapeutique. Conjointement avec les patients, les professionnels de santé et les groupes de patients, nous pouvons réaliser des progrès significatifs pour améliorer la prise en charge de la maladie et faciliter le développement de stratégies parfaitement adaptées pour la gestion de l’asthme.

Produits pour les maladies respiratoires

Toutes les informations professionnelles et informations pour le patient se trouvent sur le site www.swissmedicinfo.ch.

Nota bene: Les renseignements suivants sont uniquement fournis à des fins informatives et ne remplacent aucunement le conseil par un médecin ou un professionnel de santé qualifié.