Partenariats stratégiques

Avantages d’une collaboration

Nouer des alliances revêt une importance cruciale pour l’activité commerciale du réseau de sociétés associées indépendantes de Mundipharma. En tant que réseau, nous formons des alliances pour la qualité et non la quantité – nous bâtissons ainsi un nombre limité de relations à long terme avec des entreprises qui partagent notre engagement pour répondre aux besoins des patients. À chaque occasion, nous faisons preuve d’une propension au risque, d’une motivation entrepreneuriale et du désir de remettre en question les savoirs traditionnels.

Dans cette section, nous vous présentons les principes sur lesquels nous basons nos alliances.

Culture d’alliance

Des partenariats commerciaux fructueux ne résultent pas du hasard. En tant que réseau mondial de sociétés associées indépendantes, nous ne sous-estimons jamais l’attention et l’engagement qui sont nécessaires à la mise en place de partenariats à long terme.

Cela signifie qu’au sein de l’ensemble du réseau Mundipharma, nous investissons dans l’expertise de notre personnel pour collaborer au sein de différentes équipes. Tous les collaborateurs de Mundipharma et de ses partenaires effectuent ainsi une formation officielle concernant l’alliance dans le cadre de leur perfectionnement professionnel. De plus, nous nommons un gestionnaire d’alliance spécifiquement formé pour chaque partenariat afin d’éliminer les obstacles à une collaboration réussie et de soutenir nos équipes opérationnelles dans leurs efforts pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Nous pensons que le management des alliances doit commencer antérieurement à la mise en place officielle d’un partenariat, car l’efficacité de l’alliance nouée va de pair avec la compréhension précoce des objectifs de la collaboration et du développement entrepreneurial ainsi que de la culture et de la méthode de travail de notre partenaire potentiel. À cette fin, des équipes transfonctionnelles se chargent ensemble des préparatifs d’une alliance, un processus qui englobe l’identification des membres de l’équipe, la définition des structures internes appropriées de gouvernance et la gestion des relations.

Dès que la collaboration est officiellement lancée, toutes les actions et décisions sont menées à l’aune de l’objectif premier qui est de maintenir une relation solide et fructueuse permettant aux deux partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Exemple de notre culture d’alliance

Les biosimilaires constituent une alternative plus rentable aux médicaments biologiques dont le brevet est arrivé à expiration. Produits thérapeutiques efficaces, ciblés et comportant peu d’effets secondaires, qui soulagent le système de santé en raison de leur prix nettement plus avantageux, les biosimilaires présentent toute une série d’avantages pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Toutefois, leur utilisation est encore trop timide en Suisse, avec un potentiel encore inexploité de 100 millions de francs par an.
En tant que leader des biosimilaires en Europe, nous voulons contribuer à leur percée en Suisse aussi. Dans le même temps, nous sommes convaincus que compte tenu de la complexité du système de santé suisse, cela n’est possible que sous la forme d’une alliance bénéficiant d’appuis solides.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Network Biosimilars CH au début de l’année 2020. L’association Network Biosimilars CH a pour objectif d’encourager l’utilisation rationnelle des biosimilaires en Suisse et de réunir sous un même toit les acteurs centraux du marché suisse de la santé. La collaboration en partenariat avec le corps médical, les organisations de patients, le monde politique et les autorités, les pharmacies, les caisses-maladie, les entreprises pharmaceutiques et les organisations du secteur doit permettre d’exploiter le potentiel des biosimilaires en Suisse.

Tout sur Network Biosimilars CH: https://www.network-biosimilars.ch/fr/